thumb_DSC00645_1024_Fotor

Nouvelle année, nouvelle rubrique  !!!! #testéetapprouvé

Pour commencer, je vous souhaite à tous et toutes une belle et douce année 2016 en espérant que la santé, le bonheur et la réussite vous accompagnent dans la réalisation de vos projets. 

En ce premier article 2016, je souhaite vous présenter une routine que je teste depuis bientôt 2 mois maintenant et que ma peau valide à 100%.

Après avoir visionner de nombreuses videos sur le layering japonais, méthode pour laquelle les avis diverges quant aux réels bienfaits pour la peau. Je me suis vraiment intéressé aux différents utilisations de cette méthode et plus précisément aux adeptes du layering naturel/bio. Lors de mes recherches j’ai découvert la chaine Youtube de la belle Naturellement Lyla qui donne des conseils beauté à base de produis naturels/bio. Elle explique comment elle utilise les huiles, hydrolats et autres produits naturels dans son quotidien, et décrit ses routines. Je trouve ses vidéos et son site très sympas.

Séduite par le concept et inspirée des videos de Lyla, je me suis à mon tour lancée en  élaborant 2 routines – une pour le matin et une pour le soir -en fonction de ce que je connais de ma peau : mixte, capricieuse, réactive, à matifier, pores à resserrer…. V’la le chantier !!

Une fois les caractéristiques de la peau définies reste la question de qu’est ce qui marche pour quoi ??? et là… j’ai une solution  pour vous ! J’ai trouvé un site qui référence la plupart des produits naturels/bio et qui détaille pour chacun ses propriétés : Aroma-zone. Je vous conseille VRAIMENT ce site, le + : en plus des fiches techniques du site, vous y trouverez les avis et retours des personnes ayant testés les produits.

Fini les démaquillants et nettoyant chimiques… Bonjour les huiles végétales et les hydrolats !!

J’ai gardé certains des produits que j’utilisais déjà au quotidien : l’eau micellaire et mes crèmes hydratantes car elles ont prouvées leur efficacité et restent des produits « non agressifs ».

LA ROUTINE DU MATIN  EN 3 ETAPES :

thumb_DSC00648_1024_Fotor

  • ETAPE 1 : NETTOYER

Avant la douche, je me nettoie tout d’abord le visage avec l’eau micellaire d’Avène  à l’aide d’un coton : nettoie et démaquille la peau des éventuels résidus de la nuit. Propriétés : apaisante et anti-irritante. 

J’utilise cette eau micellaire depuis des années. Avène est une marque de produits qui m’avait été fortement conseillé par mon médecin généraliste pour ses bienfaits et le respect des peaux sensibles. En plus, les prix sont plus qu’abordables !

Pendant la douche, j’applique ensuite la mousse nettoyante visage de Cattier Nuage Céleste  : nettoyant visage bio à base de Rose et Bleuet. Je l’applique soit en massage aux doigts soit à l’aide d’une brosse nettoyante pour le visage.

Propriétés de l’eau de rose : apaisante, hydratante, rafraîchissante, purifiante et astringente, tonifie et raffermit la peau. Propriétés de l’eau de bleuet : rafraîchissante, décongestionnante et adoucissante

  • ETAPE 2 : TONIFIER

En guise de tonifiant j’utilise de l’hydrolat d’Hamamélis à l’aide d’un coton. Propriétés de l’eau d’Hamamélis : atténue les rougeurs et régule les peaux mixtes et grasses.

  • ETAPE 3 : HYDRATER

Pour finir, j’hydrate mon visage avec l’émulsion hydratante tellement differente de Clinique. J’ai choisi cette crème sur les conseils d’une vendeuse de chez Sephora. Elaborée pour les peaux mixtes elle hydrate sans graisser la peau, elle a une texture légère très agréable.

Voilà, votre peau est parée pour affronter la journée !

 

En ce qui concerne la routine du soir, c’est celle qui demande le plus de temps mais qui est aussi, je trouve, la plus agréable 🙂

LA ROUTINE DU SOIR EN 4 ETAPES :

thumb_DSC00650_1024_Fotor

  • ETAPE 1 : DEMAQUILLER

Depuis 2 mois, je me démaquille exclusivement à l’huile végétale. J’utilise de l’huile végétale de Jojoba de Saint Hilaire mais vous pouvez également utiliser de l’huile d’Aloe Vera, d’Amande douce, ou encore de l’huile d’olive. Comme pour les hydrolats chaque huile a des vertues spécifiques.

Propriétés : hydratante, antivieillissement, rééquilibrante, calmante, cicatrisante

Appliquer à l’aide d’un coton ou en massage avec les doigts, les huiles végétales sont de parfait démaquillant même pour les maquillages waterproof et n’irrite pas la peau.

Depuis que j’ai testé cette méthode mes démaquillants classiques attendent désespérément au fond du placard…

  • ETAPE 2 : NETTOYER

Le soir je nettoie ma peau uniquement à l’eau micellaire d’Avène. Ayant la peau sensible, j’évite de la sensibiliser en utilisant 2 fois dans la même journée le nettoyant de Cattier. J’utiliserai  le nettoyant 2 fois par jour seulement après une journée pendant laquelle ma peau a été exposé plus que d’habitude.

  • ETAPE 3 : TONIFIER

J’utilise ensuite l’hydrolat d’Hamamélis afin de tonifier ma peau.

Je vais tester d’autres hydrolats, je varierai alors à cette étape entre le matin et le soir en fonction des propriétés de chacun.

  • ETAPE 4 : HYDRATER ++

Pour finir j’hydrate ma peau avec des produits plus riches : j’applique d’abord la crème réparatrice Cicalfate d’arène.  Alors cette crème pour moi c’est LA crème indispensable ! Je l’utilise depuis des années, plus l’hiver que l’été et en soin en cas de réactions allergiques ou de périodes de stress +++. Elle fait un bien fou à la peau.

Propriétés : réparatrice, anti-irritations, régénératrice, hydratation +++

Enfin, en guise de contour des yeux, j’applique un petite quantité d’huile végétale de ricin d’Eolesens sur mes yeux mais également mes sourcils afin de les fortifier et stimuler leur repousse (oui je me bats avec mes sourcils qui ne veulent plus pousser a certains endroits…)

Propriétés : adoucissante, cicatrisante, fortifiante pour ongles/cheuveux/cils, purifiante, hydratation +++

Voilà, vous savez tout sur mes nouvelles routines.

Les résultats ? Ce que je peux vous dire c’est que depuis que j’effectue cela matin et soir, ma peau me dit merci. J’ai beaucoup moins de rougeurs, ma peau est clairement régulée et correctement hydratée.  Dans un premier temps je voulais vraiment essayer d’utiliser de réguler/matifier ma peau. Je vais essayer de compléter ma routine avec des produits ayant des bienfaits supplémentaires. Je ne manquerai pas de vous tenir informé(e)s 🙂

Et vous ? Etes-vous aussi adepte du démaquillage à l’huile végétale et aux eaux florales ?

Publicités